La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 PROCESS ET TECHNOLOGIES

 
 

Le gène de sensibilité à l'halothane : effet du génotype halothane sur les performances de croissance, qualités de carcasse et de viande

Le gène halothane (découvert dans les années 70) est le gène majeur affectant la qualité de la viande le plus étudié et fut la première application de l’utilisation d’un gène majeur en génétique porcine.
L’allèle de sensibilité à l’halothane n est en ségrégation dans la population collective française Piétrain. Les données relatives à 1557 femelles Piétrain contrôlées en stations publiques ont été analysées. Les performances de production, de qualités de carcasse et de viande des trois génotypes (128 NN, 334 Nn et 1 095 nn) ont été comparées. Les animaux nn présentent des carcasses plus conformées mais pour lesquelles les indicateurs de qualité de viande sont fortement affectés. Cette étude confirme l’impact négatif majeur de l’allèle n sur la capacité de rétention en eau de la viande. Cet allèle affecte également la longueur de carcasse et les critères de carcasses associés aux taux de muscle et de gras tels que le rendement, les épaisseurs de gras et de muscle (G2 et M2) et les poids de jambon, longe et bardière.
Les performances des porcs hétérozygotes Nn sont plus proches de celles des animaux homozygotes non sensibles (NN). L’effet de l’allèle halothane est moindre sur les performances de production que sur les critères de qualités de viande et de carcasse. Des études sont actuellement en cours pour étudier l’intérêt et la faisabilité de la prise en compte du génotype halothane dans les évaluations génétiques des animaux Piétrain collectifs.


qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2
  • Tél. : +33(0) 4.73.98.53.80
  • Fax : +33(0) 4.73.98.53.85
  • E-mail : contact
  • Site internet :www.adiv.fr