La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 ENVIRONNEMENT

 
 

Lecture d’actualité : Agriculture, élevage et Anthropocène

 

Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène, époque de l'histoire de la Terre qui a débutée depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre. 
 
elevage agroecologie
 
Cet article présente la thèse et le contenu de l’ouvrage "Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène" paru en octobre 2020 aux Editions Le Bord de l’Eau.
 
 
INTRODUCTION : Les fragilités croissantes de nos systèmes alimentaires

Les analyses et les projections sur les évolutions du climat se font de plus en plus précises et une évidence s’impose : nous sommes entrés dans une nouvelle période caractérisée par une transformation irréversible des conditions de vie sur Terre (Bonneuil & Fressoz, 2016; Crutzen, 2002). Une nouvelle nature est en train d’émerger et elle est de moins en moins favorable à l’espèce humaine (Latour, 2017). Cela se traduit en particulier par un durcissement des conditions de production de notre alimentation à travers l’activité agricole et l’élevage (Willett et al., 2019). Dans ce contexte, la question de savoir comment nous allons manger demain et qui produira notre nourriture est entièrement ouverte.

Lire la suite...

Lecture d’actualité : Niveaux de référence dans les systèmes d'élevage

 

Niveaux de référence dans les systèmes d’élevage : des clés pour identifier les impacts de l’élevage (article d’opinion). 
 
elevage agroecologie
 
Les auteurs White et Manzano ont publié une vision des perspectives de l’élevage dans Climate Research (Volume 77, pages 91-97, doi:10.3354/cr01555) critiquant la stratégie d'intensification de l'élevage aux dépens des systèmes pastoraux pour diminuer la production de gaz à effet de serre de l’élevage. En effet, dans ce scénario, il faudrait prendre en compte la production de gaz à effet de serre des ruminants sauvages ou des termites qui auront occupé les espaces ainsi libérés à la suite de la diminution des systèmes pastoraux.
 

Lire la suite...

Lecture d’actualité : Des arguments scientifiques face aux interrogations à propos de l’élevage

 

Présentation de l’ouvrage collectif "L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable". 
 
elevage agroecologieCet article présente le contexte et le contenu de l’ouvrage « L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable » paru en novembre 2020 aux France Agricole et dont la préface a été signée par Christian Huyghe (Directeur scientifique agriculture d’INRAE).
 
 
INTRODUCTION : L’ELEVAGE AU CŒUR DES QUESTIONNEMENTS SOCIETAUX

L’agriculture doit répondre à de nombreux enjeux, dont l’augmentation de la population (plus de 9 milliards en 2050) et l’expansion concomitante de la demande alimentaire (de l’ordre de 70 %), alors que les ressources naturelles et les terres arables sont limitées. Malgré une large gamme de services économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l’élevage fait face, depuis plusieurs années, à différentes critiques en lien notamment avec le respect de l’environnement, de la vie et du bien-être de l’animal mais aussi à propos de la concurrence entre alimentation animale et humaine, et des risques associés à une surconsommation de viande rouge …

Lire la suite...


qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2