La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 BIEN-ETRE ANIMAL

 
 

Spécificités des indicateurs de conscience et d’inconscience selon les méthodes d’abattage

Abattage avec et sans étourdissement : évaluation pratique de l’inconscience (partie 2).

Il est essentiel d’évaluer l’état d’inconscience des animaux pendant l’abattage. Ces évaluations ont lieu après l’application d’une technique d’étourdissement ou après l‘égorgement pour les abattages sans étourdissement, et ce jusqu’à la fin de l’égouttage. Les indicateurs utilisés sont essentiellement les mêmes pour les différentes méthodes. Cependant, ils ne doivent pas tous être contrôlés aux mêmes moments et leur interprétation n’est pas non plus identique pour l’ensemble des méthodes utilisées. Cette revue décrit les différents circuits cérébraux qui contrôlent les indicateurs de conscience et de l’inconscience, leur interprétation et la façon dont ils peuvent être utilisés pour les différentes méthodes d’abattage. Elle décrit également certaines réactions physiologiques ainsi que des points de vigilance spécifiques pour les différentes méthodes.

Particularités neurobiologiques et physiologiques des différentes techniques d’abattage

Abattage avec et sans étourdissement : conscience et induction de l’inconscience (partie 1).

Les avancées en matière de pratiques d’abattage reposent à la fois sur des améliorations techniques et sur notre compréhension des principes neurobiologiques et des réactions physiologiques provoqués par les différentes techniques d’étourdissement et par la saignée. Cette revue présente nos connaissances scientifiques actuelles, relatives notamment aux structures cérébrales impliquées dans la conscience, et aux différents effets neurobiologiques et physiologiques que provoquent l’étourdissement et la saignée. Des illustrations par images de l’anatomie du cerveau visent à donner une meilleure compréhension des effets de l’étourdissement sur certaines structures cérébrales. Ces connaissances sont mises en relation avec des phénomènes et des problématiques que l’on peut observer sur le terrain, comme le retour de signes de conscience ou la présence de pédalages ou de convulsions.

Lecture d’actualité : Génétique des animaux d’élevage

Alors que le monde vit un changement global et une crise climatique, et que de nombreux questionnements sociétaux apparaissent sur le rôle et la place de l’élevage, cet ouvrage dresse un panorama sur l’histoire, les méthodes et la dynamique de changement qui s’est opérée au cours de la dernière décennie pour dessiner les futurs de la sélection animale. La domestication des animaux et leur sélection sont fondées sur une longue histoire partagée entre les hommes, les animaux et les territoires. Cette histoire est nourrie par l’accumulation continue de nouvelles connaissances et approches méthodologiques qui permettent de caractériser la diversité génétique et de progresser dans le choix des reproducteurs adaptés à des systèmes de production de plus en plus diversifiés en lien avec la transition agro-écologique et la sécurité alimentaire mondiale. L’amélioration génétique contribue à façonner le vivant, ce qui pose des questions éthiques dont l’acuité est renforcée et renouvelée par les nouvelles opportunités offertes par les biotechnologies et les outils de la génomique.

Calendrier des prochains évènements

Aucun événement

qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Mentions légales

Politique de confidentialité

Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2