La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

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Les alternatives à la castration chirurgicale des porcelets

La castration chirurgicale des porcelets, motivée par la qualité des produits, est de moins en moins acceptable du fait de la douleur infligée à l’animal

Cet article rapporte des résultats présentés lors d’une session organisée lors de la 68ème réunion annuelle de l’EAAP (Fédération Européenne de Zootechnie) sur le thème "Alternatives à la castration chirurgicale des porcelets sans soulagement de la douleur". La session a commencé par une présentation de l’action Cost IPEMA qui vise à fédérer les efforts de recherches conduits en Europe. Après enquête dans 21 pays Européen, le projet Castrum a procédé à une évaluation des méthodes disponibles pour l’anesthésier et/ou l’analgésie des animaux lors de la castration chirurgicale. Des résultats nouveaux ont été présentés concernant la maîtrise des comportements d’agression et de monte qui nuisent au bien-être des porcs entiers. Des avancées on aussi été obtenues en matière de contrôle des odeurs sexuelles par voie génétique ou nutritionnelle, par des changements de conduite d’élevage ou en utilisant un vaccin d’immunocastration. Enfin une étude conduite dans le cadre du projet Castrum a évalué la sensibilité de systèmes de production différenciés sur la qualité des produits à l’utilisation de porcs mâles entiers.

L’Homme et la viande : "Je t’aime, moi non plus"

L’Homme et la viande : évolution des rapports biosociaux et des pratiques de production

Les sociétés humaines sont habituellement omnivores et ont évolué conjointement avec la viande, ressource alimentaire de qualité qui a été vitale dans leur évolution et leur survie. Cette évolution conjointe est de nature "bio sociale", dans la mesure où la viande exerce plusieurs fonctions en dehors de son rôle nutritionnel. Même de nos jours, quoique moins ouvertement, les traditions dites structurées autour de la viande sont impliquées dans la structuration des sociétés par leur rôle de liaison aussi bien que dans la consolidation des hiérarchies. De plus, leurs aspects sémiotiques (symbolisme autour de la viande) sont extraordinaires. Manger de la viande, cependant, impose de tuer les animaux, ce qui peut être considéré comme dérangeant d’un point de vue éthique. Les solutions pour gérer ce problème sont culturellement limitées. Tandis que les chasseurs cueilleurs tuaient habituellement en manifestant de la déférence pour les animaux, les sociétés domestiques semblent adopter une approche de domination ou de contrat avec les animaux. Dans tous les cas, l’abattage est profondément ritualisé. Cependant, dans les sociétés post-domestiques, les choses se font de manière différente dans la mesure où l’abattage des animaux a été exclusivement confiné dans des abattoirs. De plus, la viande est largement devenue un produit déconnecté de son origine animale. Les pratiques post-domestiques ont été appelées carnisme (terme utilisé notamment par les partisans du véganisme pour désigner la consommation de viande alors combinée avec un dégout de l’abattage). De nos jours, la révolution de l’information a conduit à mettre l’accent sur les pratiques d’abattage créant un problème sociétal chez quelques groupes de consommateurs. Plusieurs tendances peuvent être identifiées comme le résultat de ces nouveaux paradigmes, qui sont basés sur un ensemble de solutions hétérogènes allant de la non consommation de viande à la contextualisation culturelle souvent via la narration d’histoires.

Lectures d’actualité - Éthique des relations homme-animal. Pour une juste mesure

Identité des animaux, éthique des relations homme-animal en élevage, éthique de l’expérimentation animale et des animaux de compagnie

L'animal tient une place de plus en plus importante, et sans doute excessive, dans notre société. Les ouvrages consacrés aux questions éthiques qui le concernent sont la plupart très engagés en sa faveur. Réunir, autour d’un même ouvrage sur ce thème sensible, des membres de diverses sections de l'Académie d'agriculture et de l'Académie vétérinaire a permis d’interroger toutes les sensibilités, loin de tout discours partisan, tout en gardant la juste mesure nécessaire au traitement d’une information fiable. Si l’objet des débats était l’animal, son statut, son bien-être, il a semblé fondamental de le replacer dans son contexte de production et donc dans son contexte économique. C’est pourquoi, l'élevage des animaux de rente est au cœur des préoccupations de l’ouvrage. Mais aucun aspect des relations homme-animal n'a été ignoré : Que sont les animaux. Approches diverses ; Ethique des relations homme-animal en élevage ; Ethique de l'expérimentation animale ; Ethique des relations homme-animaux familiers ; Autres aspects de l'éthique animale. Ce livre a pour ambition d’inciter à la réflexion.

La fin de la vie animale : le début d’un débat éthique

Considérations éthiques et sociétales sur la mort animale pour les activités d'élevage ou d'expérimentation animale, les animaux de compagnie, la gestion de la faune sauvage, la pêche et la pisciculture

Prendre des décisions sur la fin de la vie animale est une pratique courante, même si cela n’est pas évident. La fin de la vie animale est liée à de nombreuses questions et préoccupations sociétales et éthiques. Des questions telles que combien de temps devrions-nous continuer à prendre soin d’un animal avant de le tuer ? Ou s'il est légitime de tuer des animaux individuels pour le bien-être du troupeau ou pour la survie des générations futures. Cet ouvrage vise à saisir les nombreuses questions liées à la fin de la vie animale. Les chapitres montrent comment la pluralité des points de vue sur l'abattage des animaux est liée à des présupposés moraux en fournissant un aperçu des points de vue éthiques sur les décisions de fin de vie. En outre, le livre contient un certain nombre d'études appliquées concernant les questions éthiques liées à l'abattage des animaux selon diverses pratiques, y compris pour les activités d'élevage ou d'expérimentation animale, les animaux de compagnie, la gestion de la faune sauvage, la pêche et la pisciculture. Ces chapitres peuvent aider les étudiants, les vétérinaires, les scientifiques, les décideurs et de nombreux autres professionnels travaillant avec des animaux à acquérir facilement un bon aperçu des enjeux et à contribuer à des décisions responsables en ce qui concerne la fin de la vie animale.

Amélioration génétique du comportement des vaches Charolaises

Estimation des paramètres génétiques à partir des données collectées en ferme par les éleveurs

Au cours des dernières décennies, la sélection des bovins allaitants n’incluait que des caractères directement liés à la rentabilité, tels que la production, la reproduction, les facilités de naissance, et la contribution maternelle à la croissance du veau. De nos jours, il y a un intérêt à inclure le comportement dans l’objectif de sélection. Le comportement est intéressant car il est associé à la sécurité et à la facilité de travail de l’éleveur. Cette étude a pour objectif d’estimer l’héritabilité et les corrélations génétiques pour des caractères de comportement en Charolais, en utilisant des données issues d’un protocole simple de collecte en ferme. L’agressivité pendant la gestation, dans les jours qui suivent le vêlage, et le comportement maternel ont été enregistrés par les éleveurs, permettant ainsi d’obtenir un nombre important de données. Les trois caractères de comportement sont notés sur une échelle de 1 à 7 pour 5 954 vaches provenant de 380 élevages. Les différences entre les élevages expliquent jusqu'à 23% de la variance phénotypique totale. Cela pourrait s’expliquer par des conduites d’élevage différentes ou par des différences constantes dans l’enregistrement entre éleveurs. L’agressivité dans les jours suivants le vêlage a une héritabilité (0,19) et un coefficient de variation génétique (11%) plus élevés que l’agressivité pendant la gestation (h² = 0.06 and CVa = 4%), et que le comportement maternel (h² = 0.02 and CVa = 2%). Les corrélations génétiques entre l’agressivité et le comportement maternel sont élevées (de 0,71 à 0,98 en valeurs absolues), indiquant qu'il est difficile d’améliorer simultanément le comportement maternel et de réduire l'agressivité. Les conclusions de cette étude montrent l’opportunité à mettre en place une sélection contre l’agressivité dans les jours qui suivent le vêlage en utilisant un système simple de collecte par l’éleveur.

La conscience animale : une expertise scientifique collective de l’INRA

Que sait-on aujourd’hui sur la conscience des animaux ?

Ce dossier présente les résultats d’une expertise scientifique collective sur la conscience animale réalisée par l’Inra en 2015-2017. Les experts ont produit dans un rapport de 169 pages en anglais une analyse exhaustive des connaissances scientifiques et philosophiques disponibles dans la littérature internationale. Il décrit tout d’abord les connaissances sur les humains où ont été élaborés les concepts et les outils décrivant la conscience. Les données disponibles sur les animaux sont beaucoup moins nombreuses mais elles permettent cependant de tirer des conclusions solides, même si elles demandent à être confortées. La plupart des résultats rapportés ont été obtenus sur des vertébrés de laboratoire ou sauvages et peu sur les espèces de rente. La conscience est définie comme l’expérience subjective que l’animal a de son environnement et de ses propres connaissances. La vision d’ensemble des études comportementales, cognitives et neurobiologiques analysées dans le rapport tend à montrer l’existence de contenus élaborés de conscience chez les espèces étudiées. Les conséquences pour les animaux de la présence d’une conscience sur la douleur et sur les conduites éthiques vis-à-vis d’eux sont présentées. Des recherches supplémentaires devront compléter celles existantes, particulièrement sur les espèces d’élevage.

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