La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

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Lectures d’actualités - « Plaisir et santé dans l’assiette »

Quelles tendances chez les consommateurs ? Comment y répondre ? Compte-rendu de la table ronde du congrès du pôle de compétitivité Vitagora

Au cours de l’histoire, l’alimentation a été associée à la notion de santé. En France, nous associons ensemble alimentation, santé et plaisir dans l’assiette. En ce qui concerne la santé, les messages des médias sont trop négatifs et des efforts en matière de communication devraient être faits pour apporter des informations d’ordre nutritionnel plus ciblées et de meilleure qualité. Les préoccupations des professionnels sont aujourd’hui de mieux répondre aux attentes sociétales en travaillant sur la composition des produits (avec moins de sel, moins de gras, moins d’additifs) et sur la préservation du goût. De plus, grâce à l’arrivée des objets connectés (par internet ou wifi), le consommateur peut cuisiner plus facilement et avoir accès à un plus grand panel de services. Cette évolution favorise une alimentation personnalisée pour mieux répondre aux demandes multiples et complexes des consommateurs. La satisfaction du consommateur passe aussi par le rassasiement et donc à des produits alimentaires capables de mieux rassasier. Les méthodes de R&D évoluent également avec des approches dites « observationnelles » (où les consommateurs sont observés à l’aide de caméras) en complément d’approches classiques. Au-delà de la santé, ces recherches incluent aussi la notion de durabilité des filières de production et des aliments, ce qui est de nature à améliorer l’image de l’industrie agro-alimentaire. En effet, l’extériorisation de certaines étapes entre la fourche et la fourchette a induit une perte de maitrise de la part du consommateur et donc à une crise de confiance vis-à-vis de l’alimentation. Une demande de transparence (pouvant être satisfaite par des portes ouvertes d’industries agro-alimentaires par exemple) et le retour vers la cuisine (notamment en utilisant les appareils connectés) sont deux pistes pour retrouver la confiance. Il a été rappelé en conclusion que la France a un modèle alimentaire unique que le monde entier nous envie. Sachons le conserver notamment par une R&D de qualité et des solutions personnalisées en fonction des caractéristiques des consommateurs (âge, sexe, etc).

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