La revue Viandes et produits carnés

La revue française de la recherche en viandes et produits carnés  ISSN  2555-8560

flickrfacebooktwitterdiggstumbleuponfeed

 lES DERNIERS ARTICLES PARUS

 
 

Alimentation des bovins : rations moyennes et autonomie alimentaire

Analyse des consommations de fourrages et d’aliments concentrés dans 664 exploitations spécialisées en bovin lait et bovin viande

Que consomment les bovins en France pour produire la viande et le lait dans les exploitations d’élevage ? Cette question est au centre des préoccupations des consommateurs et citoyens et est fortement liée à l’image de l’élevage et de ses produits. Pour actualiser les connaissances sur le sujet, l’Institut de l’Elevage a réalisé une étude pour le CIV (Centre d’Information des Viandes) en 2012. Les consommations de fourrages et d’aliments concentrés de plus 660 exploitations spécialisées en bovin lait et bovin viande ont été analysées.
Ces fermes sont représentatives de la diversité des systèmes d’élevages français en lien notamment avec les différents types de production et la variété des territoires valorisés. Elles sont suivies annuellement dans le cadre du dispositif Réseaux d’Elevage conduit en partenariat avec les Chambres d’Agriculture et les EDE (Etablissement Départemental de l’Elevage). Les données qui en sont issues fournissent des éléments précis sur les pratiques d’élevage et l’alimentation des troupeaux.
Les quantités de fourrages et d’aliments concentrés, ramenées à l’UGB (Unité Gros Bovin) ont été calculées pour chaque exploitation. Les moyennes ont été faites par grands types de systèmes de production. Par extrapolation, sur la base du poids relatif de ces grands types de systèmes à l’échelle de la France, ces résultats ont permis d’estimer une ration moyenne nationale. Cette étude permet, au-delà des spécificités propres à chaque région, de dégager les grandes catégories d’aliments consommés et leur proportion dans la ration moyenne des animaux, exprimée par UGB. Les résultats corroborent la place importante de l’herbe dans les rations, que ce soit de l’herbe pâturée ou conservée sous diverses formes et le niveau élevé d’autonomie des exploitations d’élevage bovin.


qrcode vpc

Pour Accéder au site V&PC depuis votre smartphone,
veuillez scanner ce flashcode.


Contacter VPC

  • Adresse :    ADIV - 10, Rue Jacqueline Auriol
    ZAC du Parc Industriel des Gravanches
    63039 CLERMONT-FERRAND cedex 2
  • Tél. : +33(0) 4.73.98.53.80
  • Fax : +33(0) 4.73.98.53.85
  • E-mail : contact
  • Site internet :www.adiv.fr